Epci

Représentants aux EPCI

Pays de Montbéliard Agglomération

Titulaire: Danièle HUGENDOBLER

Suppléant: Pascal RAIDRON

Site Internet: http://www.agglo-montbeliard.fr/

SIVU de la Baumette

Ce Syndicat Intercommunal à Vocation Unique mutualise un agent technique et un renfort en période estivale pour les communes d’Echenans, Issans, Laire, Raynans et Saint-Julien.

La répartition hebdomadaire des heures, par agent, entre les communes est la suivante.

Echenans 2.50
Issans 8.21
Laire 6.54
Raynans 8.21
Saint Julien 6.54
SIVU (entretien du matériel) 3.00

Titulaires : Gaston CHENU, Pascal RAIDRON
Suppléante : Danièle HUGENDOBLER

Syndicat de la Chaulière

Les communes de Sainte-Marie, d’Echenans, Raynans, Saint-Julien, Semondans et Issans ont fait le choix de s’unir en RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) pour mutualiser les moyens au service de l’école et fournir un accueil scolaire et périscolaire de qualité à tous les enfants de ces 6 communes.

Le fonctionnement de ce RPI, basé sur la commune de Sainte-Marie est géré par le SIVU de la Chaulière (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) depuis mai 2013.

Le comité syndical est soumis, pour l’essentiel, aux mêmes règles que celles prévues pour les conseils municipaux :

    • Il règle, par ses délibérations, les affaires qui sont de ses compétences et ceci en respectant les lois et règlements relatifs au contrôle administratif et financier des communes.
    • Il vote le budget, le compte administratif, les délégations de gestion d’un service public, et peut déléguer à son président et à son bureau certains actes d’administration courante.

COMPOSITION DU SIVU

– Le SIVU est composé de 24 membres (12 titulaires et 12 suppléants). Chaque commune est représentée par 2 titulaires et 2 suppléants issus de leur conseil municipal.
– L’élection du Président et des Vice-Présidents a eu lieu le 18 juin 2020, sous la Présidence de Philippe Ringenbach, président sortant du SIVU de la Chaulière.
Ont été élus :
Présidente : Mme PETETIN Nathalie (Commune de Sainte-Marie)
Premier Vice-Président: Mr NAPPEZ Jérôme (Commune de Semondans)
Deuxième Vice-Présidente: Mme EMONIN Claire (Commune de Sainte-Marie)
Troisième Vice-Présidente: Mme DUMOULIN-BESOMI Karine (Commune d’Echenans)

Conseillers pour la Commune d’ISSANS
Titulaires : Marie-Odile BELIN, Danièle HUGENDOBLER
Suppléantes : Isabelle BEFFY, Nelly LANGLOIS

LES MISSIONS DU SIVU

Le SIVU a son propre budget, ce qui lui permet :

– d’assurer la gestion du personnel (Agents territoriaux),
– d’assurer l’entretien des 2 bâtiments et des cours de récréation, la maintenance, le bon fonctionnement.
– de gérer le bon fonctionnement des transports scolaires (compétence assurée par PMA).
– d’assurer les activités périscolaires avec restauration scolaire (convention entre le SIVU et Léo Lagrange Centre Est).
– d’acheter les fournitures scolaires, le mobilier classe, le matériel de bureau, le matériel informatique, la téléphonie…

LE PERSONNEL du SIVU :

    • Mathilde GIROD : secrétaire (remplaçante d’Harmony GUYOT en disponibilité jusqu’en septembre 2023)
    • Aurélie POSEY : ATSEM remplaçante jusqu’en juillet 2021 d’Elodie REVEL (qui a démissionné en avril 2021)
    • Nadège PRIER : assistante scolaire + agent d’entretien
    • Catherine MOUNIER : agent d’entretien + accompagnatrice scolaire pour transport
    • Armelle RICHY : accompagnatrice scolaire pour transport

LES EFFECTIFS : de cette année :  168 élèves pour 7 classes, répartis ainsi :

PS    MS   GS   CP    CE1    CE2    CM1     CM2
22    15     12     25     22       29         23        20

Pour contacter le SIVU :

Permanence du secrétariat du SIVU, basé à la Mairie de Sainte Marie:
Lundi, Mardi et Vendredi: de 8H à 11H et le Mercredi: de 15H à 18H

Secrétaire: Mathilde GIROD
Téléphone: 03.81.93.41.45

Mail: sivudelachauliere@orange.fr

EQUIPEMENT INFORMATIQUE :

  • Dans le cadre de la politique du développement du numérique pour l’éducation et de la stratégie interministérielle pour les ruralités, le SIVU, qui a choisi d’équiper ses classes avec de nouveaux outils informatiques, a participé aux appels à projets émis par l’Etat sur 2 ans. Sa candidature a été retenue les 2 fois :
  • En juillet 2019, le SIVU a signé avec l’Académie de Besançon une convention ENIR « Ecoles Numériques Innovantes et Ruralité », permettant d’équiper 4 classes élémentaires de l’ancien bâtiment avec chacune 1 VPI (vidéoprojecteur interactif) et une classe mobile (composée de 12 tablettes). Le matériel a été installé pour la rentrée 2020.

  • En août 2020, le SIVU a voulu poursuivre l’équipement numérique du nouveau Pôle Enfance en signant une nouvelle convention LEN « Label écoles numériques 2020 ». Les 3 classes restantes seront, elles aussi, équipées d’un VPI et d’un IPAD. Il est prévu d’installer le matériel cet été pour être fonctionnel dès la rentrée 2021.

Pour chaque projet, le SIVU a touché une subvention de l’Etat qui couvre 50% des dépenses engagées par la collectivité territoriale, avec une somme plafonnée à 7000 € avec un minima de 4000 €. Le coût global pour ces 2 projets s’élève à 25 138 € (soit 17 644 € en 2020 et 7494 € en 2021), soit un coût total de 14 391 € pour le SIVU.

  • Parallèlement à ces investissements, le SIVU a adhéré à l’ENT ECLAT-BFC « Espace Numérique de Travail pour les écoles, collèges, lycées, académie et territoires en Bourgogne-Franche-Comté ». Cet espace numérique de travail est accessible par internet par tous les partenaires grâce à des identifiants personnels. Il permet aux enseignants, à leurs élèves et aux parents de ces derniers de communiquer, de consulter et d’échanger des contenus. Ils peuvent également avoir accès à des services numériques qui leurs sont destinés. Des personnels non enseignants peuvent également avoir accès à l’ENT (périscolaire, collectivité…).

Les enseignants de l’école ont pu bénéficier d’une formation en septembre 2020, à l’usage de ce nouvel outil numérique assurée par le personnel de l’éducation nationale.

De par l’investissement en équipement informatique pour l’école, l’ambition du SIVU est de soutenir, dans un monde qui évolue sans cesse, les initiatives innovantes de l’équipe pédagogique et éducative dans et autour de l’école pour la réussite scolaire de tous ses élèves.

AMENAGEMENT DES COURS DE RECREATION : 

  • Depuis l’ouverture du nouveau bâtiment, la cour de récréation était aménagée de galets aux abords, afin de drainer l’eau de pluie. Malheureusement, ces galets attirant trop « intensément » l’attention des enfants de maternelle lors des récréations, le SIVU a préféré retirer les galets pour les remplacer par une haie de petits arbustes. Les travaux ont été réalisés courant mars/avril par l’entreprise Chauvelot de Raynans.
Avant Après
  • Afin d’équiper la cour de récréation, l’entreprise « Déco’graf25» de Franois est venue pendant les vacances de Printemps mettre de la couleur en traçant une piste routière, une marelle, un parcours de motricité, ainsi que des espaces de jeux divers. Quelle surprise aux retours des vacances lorsque les enfants ont découvert leur nouvelle cour !

  • L’aménagement de la cour des grands, côté élémentaire, est également en projet, avec l’installation de buts multisports et traçage de terrains. Les devis sont en cours afin d’installer de façon sécurisée ces buts. Le SIVU espère que les travaux pourront être réalisés pendant les vacances de cet été.

OUVERTURE A LA RENTREE SCOLAIRE 2021 D’UNE ULIS :
Une ULIS est une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire. Ce dispositif est prévu pour accueillir jusqu’à 12 élèves en situation de handicap dans le cadre de la loi pour « l’école inclusive ».
Les élèves sont inscrits dans une classe de leur niveau parmi les 7 classes de l’école pour participer à la vie collective, sociale et festive de l’école. Mais ces élèves qui ont besoin d’un enseignement adapté sont regroupés à certains moments dans le dispositif ULIS. Ce dispositif est animé par un coordonnateur ou enseignant affecté titulaire du CAPPEI (certificat d’aptitude aux pratiques de l’éducation inclusive).
L’école sera certainement amenée à accueillir des enfants d’autres communes avoisinantes n’ayant pas la chance d’avoir ce type de dispositif dans leur commune.
C’est pourquoi à la rentrée prochaine, l’Ecole sera composée de 8 classes dont 1 ULIS.

MENU DE LA CANTINE

Janvier 2022

Février 2022

Mars 2022

Syndicat de la Trésorerie

Ce syndicat assume la responsabilité du bâtiment de la Trésorerie de Montbéliard et des Deux Vallées située place de l’Europe à Sainte-Suzanne.

Titulaires : Gaston CHENU, Sylvain WITTMER
Suppléants: Patrick LEDEE, Thierry MULLER